*
 

Le Voyageur

Infos

Le Voyageur

Je suis un homme, et c'est tout le passé du monde que j'ai à reprendre

Frantz Fanon

Suivant le chemin qui a du cœur, faisant corps avec son bateau, et emporté par le flot inexorable du temps,

le voyageur se dirige vers le passé. Il sillonne l’océan Atlantique à la recherche de l’histoire de ses origines, au travers de celle de trois continents.D’Europe en Afrique et aux Amériques, le voyageur s’est embarqué pour un long voyage plein d’embûches et de dangers, de préjugés, de déni et de fantômes, symbolisés par le dragon sphinx.

Celui-ci est tenu en respect par un masque de pharaon qui évoque la sagesse millénaire des ancêtres protecteurs.
Le chapeau du voyageur porte l’étoile noire de la Black Star Line, une compagnie maritime créée par le Jamaïcain Marcus Garvey, dans les années1920, pour relier commercialement et culturellement tous les Africains dispersés sur le pourtour de l’Atlantique.

Dans le ciel, à l’instar du proverbe africain,  l’oiseau sentinelle représente « l’œil qui voit bien plus loin que la main ne peut atteindre ». Il symbolise l’espoir que l’on peut, par la connaissance, dépasser les contingences.

C’est aussi sous les signes conjugués de l’humour et de la beauté, de la pensée et des images que le voyageur va, tout au long de ces pages, tenter de transmettre son expérience.